chabou, le Jun 3 2008, 08:47 AM, dit :
Malegria, il y a déjà du sodium lactate dans le complexe NFF
• COMPLEXE NFF ( INCI: Sodium Lactate, sodium PCA,Urea,Hydrolysed Vegetable Protein)
Je m'étais déjà posé la question d'en rajouter, sans réponse à ce jour.
Dans le NFF, tu as la meilleure composition d'agents qui imitent le facteur naturel d'hydratation (NMF/ Natural Moisturizing Factor) que tu pourrais introduire en 3è phase à 3%.
On y trouve un sel de l'acide lactique, un sel de l'acide pyroglutamique (PCA) qui est hygroscopique, de l'urée, excellent agent hydratant ainsi que des protéines hydrolysées, grosses molécules qui "captent l'eau et la maintiennent près de la peau".
Mais le meilleur agent hydratant ne suffit pas si la crème ne lui permet pas d'agir.
Il faudrait la formuler avec des filmogènes, des émollients, ni trop ni trop peu grasse, avec le bon émulsifiant te permettant aussi d'obtenir la texture que tu aimes (certaines dont je suis aiment les textures légères, d'autres aiment les textures plus confortables et c'est le mélange émulsifiant/épaississant qui permet cela aussi.
On peut faire nourrissant et léger ou très hydratant et confortable.
Je ferais:
-
25% maximum de phase huileuse y compris les émulsifiants.
Avec trop de phase huileuse, tu peux au contraire te déshydrater.
Si tu préfères les textures crèmes épaisses, joue plutôt avec des beurres dont le karité qui apportent aussi autre chose aux peaux deshydratées que les épaississants.
Mets-y aussi du jojoba qui est une cire et croise les différents types d'acides gras (inca inchi, olive, karité) et si tu en as le
squalane est parfait.
C'est peut-être une hérésie que je dis là mais essaie de ne pas utiliser l'inca inchi et de la remplacer par du squalane dans ton prochain essai et tu verras si ça marche mieux.
- Les émulsifiants devraient comporter un peu
d'esters de sucre d'AZ (je crois que tu en as) en petite quantité (1 à 1.5%) en mélanges avec tes émulsifiants/épaississants habituels.
Il te faudra faire des tests car j'ai eu la surprise d'avoir un lait avec mon mélange habituel qui donne une crème.
Je trouve que ces esters de sucre donnent vraiment une hydratation notable même avec la formule la plus simple sans actifs.
- Testes le mélange
MF/VE avec un peu d'ester de sucre. Je te laisse retrouver l'endroit où j'avais donné des propositions en fonction de ce qu'on désire faire.
C'est ici:
http://plaisirs.kimi...w...=5835&st=60
Le MF est un lactylate qui peut majorer l'effet hydratant.
- Je mets toujours de la
glycérine que je trouve efficace, pas chère et qui fait bien le boulot. Pour le visage 3% c'est pas mal mais je mets souvent 5% pour le corps sans effet collant.
- Je mets toujours un peu de
gomme xanthane dans la phase aqueuse en la pesant ( 0.2/0.5%).
- Le
D panthenol est un hydratant à privilégier pour les
peaux abimées (acné, irritations...) pour lutter contre l'inflammation aussi.
Si ta peau est enflammée, tu peux en mettre aussi à raison de 2/5%
- Enfin, si tu tiens absolument à la
cire, choisis d'en mettre peu (même à 0.5 ou 1% tu peux avoir un effet filmogène intéressant) et prend aussi du
jojoba.
Tout ça nous donne donc:
5/8% inca inchi (très accessible pour toi) sinon squalane parfait
3/5% olive, noyau abricot, maïs, tournesol...
2/3 % karité
1/2% jojoba
+/- 0.5% cire abeille
2/3% glycérine
0.2/0.5% xanthane
3% NFF
+/- 3% D Panthenol
Eau, émulsifiants, épaississants, conservateurs, anti-oxydants, actifs ... qsp 100%
Attention aux macérats que je trouve comédogènes sur le visage et aux huiles fragiles (tournesol, maïs citées plus haut ) qui en pays chaud peuvent aussi poser problème.
Enfin, je ne voudrais pas te pousser à la consommation mais il existe un émulsifiant que j'aime bien pour faire des émulsions eau dans huile qui restent légères, pénètrent très bien et qui est vendu chez Aromantic et Bilby.
C'est l'émulsifian CB dont je me suis servie dans la crème abricot pour les ongles et dans une copie d'effadiane très riche en squalane.
Et j'attends de tester du silk gel (des polysaccharides testés dans la crème pour les mains de Venezia) qui est bluffant pour son effet hydratant visible à l'oeil nu.
Ce sont aussi de grosses molécules issues des sucres qui sont filmogènes aussi mais non hydrophobes comme les cires.
Je crois qu'avec un bon émulsifiant, la bonne balance entre phases aqueuse et huileuse, du jojoba/cire, des HV, de la glycérine, du NFF, du silk gel pour plus tard, ce sera top!
Et puis il m'arrive de me remettre de la crème 5 mn après la première couche si l'hiver, ça me semble insuffisant. C'est l
'effet double peau en somme.
Je trouve que c'est plus efficace que de mettre une crème plus riche en gras.
J'espère que ça marchera! Bises