Les Plaisirs de Kimitsu.org: (HORS SERVICE) Eau Micellaire - Les Plaisirs de Kimitsu.org

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Eau Micellaire comment en fabriquer? TROUVE

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mely Icône

• Epicurien(ne) faisant son trou
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-mars 08

Posté 29 mai 2008 - 04:21

j'adore l'eau micellaire de bioderma Crealine H2O...mais hum hum j'aimerais autant la faire moi même!
est -ce possible?

voilà ce qu'on en dit: "Solution nettoyante micellaire, démaquillante, sans parfum. Solution d'esters d'acides gras à la fois émulgateurs et filmogènes. Permet la microémulsion des salissures et la reconstitution du film hydrolipidique de surface. Adoucissante, apaisante et émolliente. Non détergente, non moussante, sans rinçage, pH neutre. Sans alcool, sans phénoxyéthanol. Conditionnement : flacon plastique avec bouchon verseur.

Indications :
nettoyage des peaux fragiles, des peaux fines. Démaquillage du visage, démaquillage des yeux. Rougeurs, couperose."

pour les calées voici l' INCI
Composition :
formule INCI : Aqua, PEG-6 caprylic/capric glycerides, propylene glycol, Cucumis sativus, fructo-oligosaccharides, mannitol, xylitol, rhamnose, disodium EDTA, cetrimonium bromide.

aqua = eau, jusque là c'est simple lol!
peg-6 caprylic/capric glycerides = PolyEthylene Glycol. C'est un composé éthoxylé. (procédé de fabrication contestable) c'est un agent emulsifiant
je propose la lecithine ?
propylene glycol, = le flacon nous dit "Dialcool présent à l’état naturel dans les graines de sésame et les champignons.
Synthétisé par hydratation de l’oxyde de propylène.
Utilisé pour hydrater la peau mais aussi comme solvant, en particulier pour les extraits de plantes.
Il aide les autres ingrédients à pénétrer dans la peau.
Utilisé aussi en pharmacie (pommades ou bains de bouche par exemple).
Utilisé en particulier pour les peaux grasses." glycérine ?
Cucumis sativus = concombre. euh là je sais pas comment mettre du concombre dans mon eau ! :lol: extrait de concombre (sous forme de poudre). la caverne aux senteurs.
fructo-oligosaccharides = c'est un prbiotique utilisé en complément alimentaire pour la digestion. mais qu'est ce que ça fout là???
mannitol= ??? agent d'enrobage pour chewing gum, là je sèche!
xylitol = édulcorant, je ne sais pas non plus à quoi il sert i par quoi le remplacer
rhamnose = ??? quelques gouttes de jus de fruits pas mûrs
disodium EDTA= agent de viscosité, EDTA signifie Ethylene Diamine Tetra Acetate (ou Acetic acid).
Réagit avec les sels de sodium de calcium et de magnésium trouver dans les eaux "dures" et forme un composé beaucoup plus soluble. je ne sais pas non plus RIEN - UTILISER DE L EAU DISTILLEE
cetrimonium bromide= "conservateur tensio-actif synthétique". epp, la lécithine serait un tensioactif naturel ainsi que les scucro esters.....???

ça m'a l'air un peu pharaonique ! mais bon quand je serais plus expérimenté j aimerais pouvoir faire ce genre de produit alors si quelqu'un est inspiré pour m'aider ...merciiiiii ! :P

edit: je complète le décryptage au fur et a mesure de vos contribution!

LAISSEZ TOUT CA TOMBER :
recette az :
95% eau
3% mousse de babassu
conservateur, actifs..(glycérine)

c'est tout et ça marche !!!!

Ce message a été modifié par Mely - 19 décembre 2008 - 09:49 .

#2 L'utilisateur est hors-ligne   moogmy Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 29 mai 2008 - 06:45

PEG : la lécithine me parrait bien

concombre : t'as qu'a mixer un bout et filtrer avec de la gaze ;)

propylène glycol : me parrait plus proche de la glycérine que du squalane d'unpoint de vue moléculaire, à vérifier.

EDTA : c'est un chélateur du calcium, potentiellement cancérigène et meme toxique tout cort par ingestion, en grandes quantités quand même ;). au labo c'est rangé dans l'armoire des poisons, sous clef. Donc je doute que tu arrives à t'en procurer. Tu peux t'en passeren utilisant une eau tres douce (eau distillée).

rahmnose, xylitol, mannnitol : ce sont des sucres, je ne pense pas que leur présence soit indispensable vu leur quantités (à la fin sur la liste INCI). Tu trempe un chewing-gum dans ton eau :lol: . à mon avis leur intéret est d'apporter un effet légèrement astringent et frais, tu peux peut-etre t'en rapprocher en mettant quelques goutes de jus de fruit pas mur (tres riche en sucres autres que le glucose)

pour le reste je ne sais pas trop... peut-etre que les fructo oligosaccharides ont un role d'humectant, sans grande certitude.

j'espere que d'autres seront plus inspirées que moi ^^

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mely Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-mars 08

Posté 30 mai 2008 - 08:47

mais c'est déjà un très bon début !!! merci :D

#4 L'utilisateur est hors-ligne   brindille Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-janvier 08

Posté 30 mai 2008 - 09:02

ce sujet m'interresse beaucoup aussi!
Pour le concombre, tu peux y mettre de l'extrait de concombre (sous forme de poudre). J'en ai acheté chez Missmiss de la caverne aux senteurs.
Pour le reste, j'attends avec impatience le passage des pros!

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mely Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-mars 08

Posté 30 mai 2008 - 09:13

wouuhou une partenaire ! super pour l'info du concombre ! merci !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Aby Icône

• Epicurien(ne) fraîchement arrivé(e)
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-février 08

Posté 30 mai 2008 - 11:26

Les fructo-oligosaccharides favorisent le développement de certaines souches de la flore bactérienne cutanée.
Pour le xylitol et le mannitol, si je ne me trompe pas, ils ont un rôle d'humectant pour la peau.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mely Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-mars 08

Posté 01 juin 2008 - 12:34

ah d'accord :o !!! et tu saurais par quoi je pourrais les remplacer???

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Mely Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-mars 08

Posté 11 juin 2008 - 01:41

hello les filles!
après de longues recherches....

j'aurais donc une première ébauche de recette...

-eau distillée
-lécithine de soja : agent émulsifiant et hydratant (ne me demandé pas ce qu'il emulsifie, j'en sais rien lol!)
-glycérine (-de 4% pour ne pas dessécher)
-extrait de concombre ( de 1 à 20 %...ou jus de concombre? qu'est ce que vous en pensez?)
-conservateur naturel :epp + plantaserveQ (pour être radical contre les vilaines bébêtes)
-ester de sucre : agent hydratant et tensio-actif naturel (ici son rôle d'émulsifiant n'est pas exploité)

par contre au niveau des dosage je sèche un peu... j'imagine au moins 90% d'eau...la lécithine/glycérine et concombre sont en début de liste...donc...je sais pas trop en fait...
alors vous en pensez quoi? :unsure:

mais quelques questions subsistent : il n'y a pas d'huile dans cette solution micellaire e pourtant il y a des emusifiants et puis sans huile je ne comprends pas comme Créaline peut m'enlever le mascara dont mon démaquillant home made peine à venir à bout, sans aucune trace d'huile !!!

ps: attention message 1 modifié

#9 L'utilisateur est hors-ligne   moogmy Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 11 juin 2008 - 04:08

Dans le cas d'une eau micellaire, l'émulsifiant ne sert pas à émulsifier de l'huile mais à émulsifier et donc enlever "sur place" les trucs cracras que tu as sur la peau : sébum en trop, maquillage waterproof.

niveau dosage, je ferai :
90% eau
4% lécithine
4% glycérine
1% extrait de concombre
1% esters de sucre
+ le reste (EPP, qq goutes de jus de fruit vert...)

#10 L'utilisateur est hors-ligne   bluetansy Icône

• Fils (fille) spirituel(le) d'Epicure
  • PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 11 juin 2008 - 04:56

Je crains que la lécithine n'émulsionne pas spontanément le cracra comme tu dis de la peau... Par contre, on trouve en vente, hélas seulement aux US (Lotion crafter et Somerset+Making cosmetics ) le PEG-7 Glyceryl Cocoate (on est tout près du tensioactif de l'INCI ci dessus). C'est le seul tensio-actif que j'ai vu sur le marché des ingrdients qui soit compatible avec des produits non rinçables...

Blue
Mes chez-moi : Labelblue (l'origine) - Huiles infusées - LabelblueCosméto

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mely Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-mars 08

Posté 11 juin 2008 - 05:47

moogmy : mais le jus de fruit vert n'est pas mur, donc il ne contient pas de sucre, non?
bluetansy: est ce que le PEG 7 est un produit naturel? est il dangereux pour l'environnement? (ce sont pour moi des critères vraiment très important...)

en tout cas merci de l'intérêt que vous portez à ce sujet! c'est sympa !!

#12 L'utilisateur est hors-ligne   mlk Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-janvier 08

Posté 11 juin 2008 - 06:05

En lieu et place de la lecithine ,peut-être un polysorbate (voir potions et chaudrons)
en lieu et place du xilitol et manitol/ du Sorbitol que l'on trouve en pharmacie(épaississant, humectant voir wikipédia)
Il n'y a rien à émulsionner donc pas de lecithine enfin à mon avis
Pour un effet lacté peut être l'émulsifiant alkyl(émul L de Bilby)
j'avoue cela m'interesse aussi, pour d'autres tests ;)

#13 L'utilisateur est hors-ligne   mlk Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-janvier 08

Posté 11 juin 2008 - 06:09

Un betaine voir prochaine rentrées chez az
Edta et Peg pas glops

#14 L'utilisateur est hors-ligne   bluetansy Icône

• PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 11 juin 2008 - 07:42

Que ce soit polysorbate ou PEG, les deux sont des composants ethoxylés donc qui requierent de l'oxyde d'éthylène dans leur fabrication, pas très glop pour l'environnement et qui est aussi épinglé comme pouvant potentiellement entraîné un résidu de dioxane dans le produit fini (pour moi c'est pas ça le problème, c'est plus l'aspect écologique effectivement).

La cocobétaine est sans doute bien plus "propre" mais, malgré les formules non rinçables en contenant proposées par AZ, personnellement je ne la considère pas comme un produit non rinçable même à petit pourcentage...

Sinon, il reste le principe d'un biphasé avec petite phase huileuse d'une huile bien "entraînante" comme ricin.

Blue

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Mely Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-mars 08

Posté 11 juin 2008 - 08:46

mouais c'est bien ce que je pensais..bon bah y a encore du boulot lol!
merci beaucoup en tout cas ! :D

#16 L'utilisateur est hors-ligne   mlk Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-janvier 08

Posté 11 juin 2008 - 09:46

L'hv de soja peut aussi remplacer les triglycérides
et jouer le rôle d'émulsifiant ou la lanoline végétale?
idem pour l'hv de ricin peut être sulfatée sûrement sulfatée pour enlever les cracras
Michèle sur potions explique bien le phénomène
hormis cela je ne vois pas du tout ce qu'est l'eau micellaire ,fait pas partie des échantillons que je glânes ici ou là pour essayer de reproduire comme chez Barbie
90% d'eau est ce que cela vaut vraiment le coup
comme dit Blue eau +huile et hop un démaquillant :)

#17 L'utilisateur est hors-ligne   bluetansy Icône

• PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 12 juin 2008 - 10:16

Je crois bien que l'huile de ricin sulfatée est aussi un dérivé ethoxylé...

En huile effectivement voir avec de l'huile de coco fractionnée = Capryl/Caprylic Triglycerides .

Mais sans tensioactif, cela va donner un biphasé...

Blue

#18 L'utilisateur est hors-ligne   diane Icône

• Epicurien(ne) habitué(e)
  • PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-février 07

Posté 12 juin 2008 - 12:39

Bonjour,

Voir le messagebluetansy, le Jun 12 2008, 11:16 AM, dit :

Je crois bien que l'huile de ricin sulfatée est aussi un dérivé ethoxylé...

L'huile de ricin sulfatée et l'huile de ricin éthoxylée sont deux produits différents :
http://www.castoroil..._castoroil.html

L'huile de ricin sulfatée (sulfated/sulfonated castor oil, encore appelée Turkey Red Oil) est obtenue par ajout direct d'acide sulfurique H2SO4 à l'huile de ricin pure.
L'huile de ricin éthoxylée (encore appelée Polyoxyl Castor Oil, Polyoxyl n Castor Oil, Polyethylene Glycol Castor Oil, Castor Oil Ethoxylates & Polyethoxylated Castor Oil) est obtenue par le procédé d'éthoxylation à base d'oxyde d'éthylène C2H4O.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   bluetansy Icône

• PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 12 juin 2008 - 04:41

Merci ! Je n'étais plus sûre... Et question écologique et santé, est ce mieux ?

Blue

#20 L'utilisateur est hors-ligne   moogmy Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 13 juin 2008 - 10:08

je ne saurais dire lequel est le mieux/pire, mais pour l'éthoxylation, c'est pas joli joli : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_d'%C3%A9thyl%C3%A8ne

blue, pourquoi les micelles de lécithine ne pourraient pas émulsionner in situ le sébum et le maquillage gras? la lécithine émulsionne dirrectement a froid les huiles, donc pourquoi pas le sébum? bon, ça suppose de frotter un peu quand même :lol:

les fruits verts contiennent peu de saccharose, mais ils contiennent d'autres sucres (au sens chimique du terme, ce sont des substabces qui b'ont pas ou peu de pouvoir sucrant d'un point de vue gustatif).

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3