kalijuga, le Mar 23 2008, 08:44 PM, dit :
Tu as des réponses
ICI
Pour 450g de savon râpé il faut mettre 200 ml d'eau et 3 cuillérées de sucre.
Et tu as surement du voir ça chez Nin-8 aussi

c'est EXACTEMENT ça !!
je viens de refondre 450g de savon avec 200ml de lait de chèvre (j'ai ajouté 1TBS d'huile de calmeline quand j'ai enlevé mon bain marie du feu...)
GENIAL
c'est pas liquide liquide mais ça se moule encore assez bien dans les petits moutons...
donc j'aurai testé 3 méthodes différentes...
la première j'ai passé à la moulinette mes savons, ça a fait du gros sable genre couscous moyen... et j'ai ajouté 250ml à 2 tasses de gros sable
c'était trop liquide, j'ai fait un peu n'importe quoi ajouté du lait de chèvre en poudre écumé la mousse (parce que j'ai mixé à la mixette plongeante...) et moulé (je suis âs sûr de réussir à démouler.... malgré le congélateur on verra demain)
la seconde passé à la moulinette du savon... 2 tasses et du sucre 2 TBS quelques cuillère d'eau (mais combien ??) ça a été pour mouler mais tout juste c'était pateux.
ça fait un savon granité.
la 3ème NICKEL je rééssairai avec un poil plus de lait.
mon sucre était du sucre complet... je me demande si avec du miel ou du sirop d'agave ou du sirop de riz ça peut aussi marcher ... ? (ou du sirop d'érable...)
bref.. je suis ravie des 2 dernières méthodes.
ce sont des savons pour nous parce que peu esthétiques et presque sans parfum, ni couleur.
j'aime la refonte pour enrichir encore ...
j'attends demain.. j'ai donc enrichi le premier avec du lait en poudre, et le dernier avec du lait de chèvre ET 3% supplémentaire d'huiles (calmeline bio) ce qui en fera un savon à 13%
youhou
merci encore kalijuga ton message est arrivé à point nomé !!
Antinéa (photos demain)