Les Plaisirs de Kimitsu.org: (HORS SERVICE) Savon au miel - Les Plaisirs de Kimitsu.org

Aller au contenu

A propos de l'utilisation des HE

L'équipe de modération et moi-même vous rappelons que les huiles essentielles (HE) ne sont pas des produits anodins. En effet, ce n'est pas parce qu'elles sont naturelles qu'elles sont sans danger, nous vous conseillons d'agir avec prudence lorsque vous en utilisez. En cas d'utilisation chez les femmes enceintes et les jeunes enfants, préférez prendre l'avis d'un professionnel.

Par ailleurs, les produits caustiques utilisés pour la fabrication de savon qu'il soit liquide ou solide sont dangereux et peuvent causer de graves brûlures, alors protégez-vous !
  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Savon au miel catastrophe

#1 L'utilisateur est hors-ligne   catlilou Icône

• Epicurien(ne) habitué(e)
  • PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-décembre 06

Posté 14 novembre 2007 - 11:54

Coucou !!

Voilà j'ai enfin fait un savon au miel, sauf que le résultat n'est pas celui que j'attendais !! :( Quand je les ai moulés hier soir pas de problème et ce matin en les démoulant, catastrophe, le miel ressort comme s'il n'avait pas été mélangé :blink: Je n'y comprends rien !!

Image IPB

Voici la recette :

- 150g palme
- 150g coco
- 100g hv olive
- 75 g hv colza
- 50g beurre de karité
- 50g beurre de cacao
- 20g de cire d'abeille

Eau 190ml
soude 81,16

Ajouts :

- 2CS de miel (petites)
- 1CS de beurre de karité brut
- 1CS de beurre de Cacao brut

-he orange douce, he bergamote, he vanille, fragrance musc blanc et créme brûlée.

Pensez vous que mon savon soit bon à jeter ou je peux m'en servir ? Et d'après vous qu'est ce que j'ai fait qui pêche ? Trop cire, trop de miel ?

Quel dommage car l'odeur est terrible, et j'avais incrusté sous le dessous du savon une feuille de cire ça faisait super!! (style savon Lush au miel)

Merci pour vos précieux conseils !! :P

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crudité Icône

• Fils (fille) spirituel(le) d'Epicure
  • PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Ze modératrices
Inscrit :
07-juin 07

Posté 14 novembre 2007 - 12:07

C'est peut-être ta cire qui a fondu avec la chaleur dégagée pour la saponification...
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   catlilou Icône

• PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-décembre 06

Posté 14 novembre 2007 - 12:15

Voir le messageCrudité, le Nov 14 2007, 12:07 PM, dit :

C'est peut-être ta cire qui a fondu avec la chaleur dégagée pour la saponification...

Non la cire est intact sous le dessous du savon une fois démoulé, ce que tu vois c'est le dessus et on dirait que le miel est resté "aglutiné" au fond du moule! ouh là je sais pas si je suis trés claire!!! :D

J'ai moulé également dans des petits moules individuels sans feuille de cire et j'ai le même problème. Suis dégoûtée ils sentent si bons !!! ](*,)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   okapi2004 Icône

• PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 06

Posté 14 novembre 2007 - 12:19

Voir le messagecatlilou, le Nov 14 2007, 11:54 AM, dit :

Coucou !!

Voilà j'ai enfin fait un savon au miel, sauf que le résultat n'est pas celui que j'attendais !! :( Quand je les ai moulés hier soir pas de problème et ce matin en les démoulant, catastrophe, le miel ressort comme s'il n'avait pas été mélangé :blink: Je n'y comprends rien !!

Image IPB

Voici la recette :

- 150g palme
- 150g coco
- 100g hv olive
- 75 g hv colza
- 50g beurre de karité
- 50g beurre de cacao
- 20g de cire d'abeille

Eau 190ml
soude 81,16

Ajouts :

- 2CS de miel (petites)
- 1CS de beurre de karité brut
- 1CS de beurre de Cacao brut

-he orange douce, he bergamote, he vanille, fragrance musc blanc et créme brûlée.

Pensez vous que mon savon soit bon à jeter ou je peux m'en servir ? Et d'après vous qu'est ce que j'ai fait qui pêche ? Trop cire, trop de miel ?

Quel dommage car l'odeur est terrible, et j'avais incrusté sous le dessous du savon une feuille de cire ça faisait super!! (style savon Lush au miel)

Merci pour vos précieux conseils !! :P

ben franchement, j'avais acheté un svon au miel chez Lush justement et il me semblait que c'était sensiblement la même chose !
J'ai aussi acheté un savon au citron chez Lush et je peux vous dire qu'il a une drôle d'allure !! On dirait qu'il y a des petites boules à l'intérieur... Donc... !!!
Pour le reste, je ne sais pas du tout !
Okapi !
un rêve qui pourrait devenir réalité : http://www.okapi2004.canalblog.com... non finalement, un blog à peine ouvert et déjà en pause pour cause de... pffffffffffffff

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Garfield Icône

• Epicurien(ne) faisant son trou
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 07

Posté 14 novembre 2007 - 12:51

Oula, je vais suivre attentivement ce sujet, je prévois un Batch de savon au miel pour dimanche...
Ce ne sera que mon 3 ème essais ! A chaque fois, j'ai droit a une explosion apres avoir incoproré mon miel chauffé a la trace...
Comment as-tu procédé toi catlilou ? Tu as mis le miel tel quel ou tu l'as fais chauffer un peu ?

#6 L'utilisateur est hors-ligne   nansou Icône

• Epicurien(ne) terriblement bavard(e)
  • PipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-avril 07

Posté 14 novembre 2007 - 01:06

Moi aussi je voulais faire des savons miel-cire, mais j'avais prévu de mettre du miel en poudre à la trace, pour éviter ce souci....

Au niveau de ton eau et de ta soude, tu as pris les mesures les plus basses ?

#7 L'utilisateur est hors-ligne   nitou Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 07
Interests:
Peinture sur verre,serviettage,cosmetiques et savons

Posté 14 novembre 2007 - 01:19

Ben moi j'en ai fait au miel liquide ajouté à la trace et aucun probleme de ce genre

#8 L'utilisateur est hors-ligne   catlilou Icône

• PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-décembre 06

Posté 14 novembre 2007 - 01:20

Voir le messagenansou, le Nov 14 2007, 01:06 PM, dit :

Moi aussi je voulais faire des savons miel-cire, mais j'avais prévu de mettre du miel en poudre à la trace, pour éviter ce souci....

Au niveau de ton eau et de ta soude, tu as pris les mesures les plus basses ?

Non, pour l'eau j'ai pris la moitié et pour la soude j'ai pris à 7%. Pour le miel en poudre c'est une excellente idée !! De toute manière je ne vais pas rester sur un échec je vais retenter le coup avec le miel en poudre, ou moins de miel liquide et peut être moins de cire aussi !! Si je le fais refondre, ce qui n'est pas gagné vu que je suis un boulet sur cette technique, il faut que je re-parfume ? :rolleyes:

#9 L'utilisateur est hors-ligne   catlilou Icône

• PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-décembre 06

Posté 14 novembre 2007 - 01:22

Voir le messageGarfield, le Nov 14 2007, 12:51 PM, dit :

Oula, je vais suivre attentivement ce sujet, je prévois un Batch de savon au miel pour dimanche...
Ce ne sera que mon 3 ème essais ! A chaque fois, j'ai droit a une explosion apres avoir incoproré mon miel chauffé a la trace...
Comment as-tu procédé toi catlilou ? Tu as mis le miel tel quel ou tu l'as fais chauffer un peu ?

Je l'ai fait chauffé un peu avant car le mien de miel est un peu compact. Je crois que même liquide il faut tjs un peu le chauffé avant de l'incorporer.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   catlilou Icône

• PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-décembre 06

Posté 14 novembre 2007 - 01:23

Voir le messagenitou, le Nov 14 2007, 01:19 PM, dit :

Ben moi j'en ai fait au miel liquide ajouté à la trace et aucun probleme de ce genre

Nitou, tu as mis quoi en quantité ? Tu l'as chauffé avant ?

#11 L'utilisateur est hors-ligne   hind Icône

• Epicurien(ne) qu'on ne peut plus arrêter
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-avril 07

Posté 14 novembre 2007 - 01:28

alors je ne met jamais de cire dans mes savons parcontre trés souvent je rajoute du miel liquide ou solide que je dilue sans faire chauffer à la fragance, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise de toutes les façons le miel va chauffer à la saponification donc....

#12 L'utilisateur est hors-ligne   mila Icône

• PipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-avril 07

Posté 14 novembre 2007 - 01:49

Pour la cire d'abeille je crois qu'il est préconisé pas plus de 5% donc toi tu es bonne avec les 20g,et je crois que le risque sinon c'est que ton savon soit trop cassant.

Je crois que sur "soins naturels" une des filles avait dit qu'elle mettait 1 CS de miel pour un batch de 1kg mais là encore le risque est que le savon soit gluant.

Toi ,on dirait que ton savon a rejetté le miel :blink:

Bon je vais aller fouiner à droite à gauche si je trouve un truc je te dirai!
En plus c'est dommage car la recette est belle et l'idée de la feuille de cire est geniale.

C'est quoi le petit morceau noir sur la petite photo?De la cire dure?

#13 L'utilisateur est hors-ligne   orchidée Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 14 novembre 2007 - 01:53

Salut Catlilou,

Ca me rassure un peu de voir ton savon car la dernière fois que j'ai tenté un savon au miel et cire d'abeille, j'ai eu le même genre de cata en un peu moins pire car je l'ai laissé séché longtemps et finalement, tout s'est remis dans l'ordre. Ca ne me donne pas trop envie de réessayer (sauf avec le miel en poudre, c'est une trés bonne idée) mais j'avoue quand même que c'est le meilleur savon que j'ai fait, le liquide était 100% lait de chèvre et je me sers de ce savon pour le nettoyage quotidien du visage avec délice, il est extra doux.
J'avais lu quelque part qu'il fallait mettre trés peu de miel à la trace pour éviter les catas...

#14 L'utilisateur est hors-ligne   catlilou Icône

• PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-décembre 06

Posté 14 novembre 2007 - 02:06

Il y a un truc qu'il cloche, car je mets tjs de la cire dans mes savons mais juste 10 gr et j'ai déjà fait du savon en rajoutant du miel à la trace idem pas de soucis!! Je crois que la solution tiens dans ma réponse :P trop de cire peut être !!!

#15 L'utilisateur est hors-ligne   catlilou Icône

• PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-décembre 06

Posté 14 novembre 2007 - 02:14

Voir le messagemila, le Nov 14 2007, 01:49 PM, dit :

Pour la cire d'abeille je crois qu'il est préconisé pas plus de 5% donc toi tu es bonne avec les 20g,et je crois que le risque sinon c'est que ton savon soit trop cassant.

Je crois que sur "soins naturels" une des filles avait dit qu'elle mettait 1 CS de miel pour un batch de 1kg mais là encore le risque est que le savon soit gluant.

Toi ,on dirait que ton savon a rejetté le miel :blink:

Bon je vais aller fouiner à droite à gauche si je trouve un truc je te dirai!
En plus c'est dommage car la recette est belle et l'idée de la feuille de cire est geniale.

C'est quoi le petit morceau noir sur la petite photo?De la cire dure?

Merci Mila tu es un ange!! Et bien le morceau noir c'est du miel tout liquide!!! :lol: Quand tu dis que mon savon a rejeté le miel c'est tout a fait cela!!

#16 L'utilisateur est hors-ligne   bire5 Icône

• PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 14 novembre 2007 - 02:26

coucou,

voici ma recette, et j'en fait des kilos!

700gr colza
700gr tournesol
590gr coco
90gr cire d'abeilles
630gr eau distilée
285gr soude

a la trace: 120 gr huile d'amande douce
25ml d'huiles essentielles
1cs de miel liquide ou pas!

bonne chance

serais-tu d'acord de me donner l'adresse ou tu as trouvé tes super moules avec les ptites abeilles?

merci d'avance

bire
vaut mieux donner a sourire qu'a réfléchir!

#17 L'utilisateur est hors-ligne   catlilou Icône

• PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-décembre 06

Posté 14 novembre 2007 - 03:18

Merci bp Bire!! Quand je vois la quantité de miel que tu mets pour un gros batch c'est évident que j'ai mis trop de miel !!! :D Alors les moules je les ai acheté ici. Vas voir sur fournisseurs j'ai fait un post sur le sujet ;)

#18 L'utilisateur est hors-ligne   bire5 Icône

• PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 14 novembre 2007 - 03:45

merci beaucoup!

c'est super génial!

bizzzzzzzzz
vaut mieux donner a sourire qu'a réfléchir!

#19 L'utilisateur est hors-ligne   nansou Icône

• PipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-avril 07

Posté 14 novembre 2007 - 04:38

Moi aussi je voudrais tester !!! Des savons au miel, miammmmmmmm !

#20 L'utilisateur est hors-ligne   nitou Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 07
Interests:
Peinture sur verre,serviettage,cosmetiques et savons

Posté 14 novembre 2007 - 04:40

Re j'ai mis 2 cs de miel liquide pour une masse de 500g de pate ,c'était cet été et je ne l'ai pas fait chauffer avant.

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2