baume pour mains gercées.
Posté 31 août 2006 - 08:43
Posté 31 août 2006 - 09:49
par contre je ne me rappelle pas des proportions
Posté 01 septembre 2006 - 04:27
L'inca inchi a une composition très proche de la rose musquée mais elle est moins connue.
Posté 01 septembre 2006 - 06:36
sinon côté HE je mettrai au choix: bergamote, cèdre de l'atlas, citron, géranium rosat ou bourbon, lavande, palmarosa...et il y en a d'autres!
Posté 01 septembre 2006 - 08:18
- 120g de gras durs (50g cire abeille, 40g beurre de cacao, 30g de beurre de karité)
- 60g d'huiles (20g macérat de calendula, 20g huile de moringa, 10g de rosier muscat, 10g HV germes de blé)
- 4 capsules de vit E
- 9g arrow root (ou amidon)
- HE palmarosa(7gttes), ciste ladanière (2gttes), hélichryse italienne (3 gttes),mandarine (20gttes) petit grain bigarade(3 gttes) carotte (3 gttes)
1) introduire dans l'ordre dans un bécher l'arrow root, les gras durs et faire chauffer au bain marie.
Mélanger dès qu'ils commencent à fondre et ajouter les huiles fluides sauf rose musquée et germes de blé qui ne doivent pas chauffer
2) bien mélanger et incorporer les huiles fragiles et les HE à 40° environ
3) Couler rapidement dans des moules individuels.
Laisser refroidir 1 journée et démouler.
Cela donne des baumes en barre, au toucher sec grâce à l'arrow-root (ou l'amidon) et plus pratiques qu'un baume en pot.
le ciste est cicatrisant,
l'hélichryse lutte contre les hématomes et la couperose,
le palmarosa est bon pour toutes les affections cutanées,
la mandarine pour le parfum (attention au soleil), les peaux sèches et est cicatrisant. En l'appliquant, on sent la bonne odeur qui calme aussi.
la carotte pour les peaux sèches,
le petit grain bigarade est cicatrisant, anti-inflammatoire et permet de lutter contre les tâches de vieillesse.
Tu peux jouer avec les ingrédients mais la cire d'abeille est indispensable pour durcir ta barre.
En plus ça plait beaucoup!
Michèle
Posté 01 septembre 2006 - 11:01
Beurre de karité
HV bio de tournesol
HE de géranium, Tea Tree, lavande, citron, eucalyptus.
Sioui, pourriez-vous m'indiquer un procédé simple?
Merci par avance
PS
Je n'ai pas de macérat huileux ni de thermomètre.
Vivre en harmonie avec la nature!
Posté 01 septembre 2006 - 11:37
1-tu stérilises ton pot
2-tu fais fondre le beurre de karité dans l'huile de tournesol au bain marie, le plus doucement possible pour ne pas surchauffer (tu peux le couper en morceaux ça ira + vite)
3-dès que le karité est fondu, tu retires du feu
4-tu laisses refroidir un peu et tu ajoutes les HE en mélangeant avec un ustensile propre
5-tu verses dans le pot
pour le baume tu peux compter 1/3 huile 2/3karité, si tu fais moitié/moitié ce sera trop liquide!
Posté 01 septembre 2006 - 11:50
J'ai hâte de le faite
Encore qlq questions
J'avais lu quelque part qu'il fallait pas mélanger plusieurs HE dans un soin, combien pourrais-je mettre d'HE dans mon baume?
Concernant le pot, j'ai des petis pots en verre spécial yahourt, auriez-vous des idées pour un couverle hermétqiue pour ce genre de pots?
Merci pour votre aide
Posté 03 septembre 2006 - 12:43
Faut-il prendre des précautions pour une meilleure conservation d'un baume fait essentiellement d'HV et d'HE?
Merci de partager votre savoir faire en la matière
Posté 03 septembre 2006 - 04:19
Je n'utilise pas le citron qui ne présente à mon sens aucun intérêt dans ce genre de prépration et bien au contraire est une HE agressive qui présent des risques de dermocausticité...
Le trio que j'utilise pour ce genre de problèmes (HE déjà citées par d'autres) : ciste ladanifère (Cists ladaniferus), lavande mais aspic pour plus d'efficacité (Lavandula latifolia), géranium rosat, le bourbon de Madagascar est excellent (Pelargonium graveolens).
Ensuite effectivement, j'utilise aussi : achillée (celle de Ligurie Achillea ligustica est plus facile à travailler que la millefeuille car pas bleu marine, juste bleutée et très efficace aussi), hélichryse italienne, palmarosa (ou bien sa cousine le gingergrass Cymbopogon martinii variété sofia le palmarosa, c'est variété motia )...mais aussi encens oliban (boswellia carterii) pour ses vertus anti-inflammatoires, la moins connue élémi (Canarium luzonicum), la sauge officinale est aussi très bien (mais pas en vente libre), et on peut tenter le laurier noble (Laurus nobilis) qu a en plus d'excellentes vertus analgésiques (donc à tester si cela fait vraiment mal).
Dans les huiles végétales, penser à roes musquée et calophylle inophyle.
Pour la conservation, comme il s'agit d'huiles, incorporer de la vitamine E et si on peut s'en procurer de l'oléorésine de romarin. Ne pas chauffer les huiles liquides, simplement les mélanger aux beurres et cire fondus.
Michèle, je note ta formule...il va décidément falloir que je me lance dans l'incorporation de "poudres" pour casser l'effet huileux...
Blue
Posté 03 septembre 2006 - 04:28
Posté 03 septembre 2006 - 05:43
Posté 10 septembre 2006 - 11:18
bluetansy dit :
pourrais tu m'en dire plus, parce qu'a ma connaissance l'HE de citron peut être irritante, mais n'est pas qualifieé"dermocaustique", enfin peut être voulais tu dire que tout dépend du dosage!
on l'utilise allègrement pour son action cicatrisante et tonifiante.
Posté 10 septembre 2006 - 02:35
Baudoux : "irritation cutanée (dermocaustique) possible à l'état pur"
Bérigaud : "Contre-indications : usage cutané avant exposition au soleil (photosensibilisante). Peut irriter les peaux sensibles si non diluée (légèrement corrosive)
Dupont : "Il n'y a pas de toxicité aus doses habituelles, sauf si l'on a la peau fragile, car cette huile essentielle peut se révéler légèrement corrosive et photosensibilisante"
Padrini-Lucheroni : "Cette essence peut être irritante lorsuq'elle st appliquée pure sur des peaux sensibles. Ne pas utiliser sur al peau avant une exposition au soleil cr elle est photosensibilisante"
Roulier : "Légèrement irritante pour la peau. Il est préférable de la diluer dans d'autres HE ou de la réserver aux aérosols"
Franchomme-Pénoël-Jollois : "Contre-indications : usage cutané avec exposition au soleil (très photosensibilisante); dermoagressive (le limonène temporise l'effet agressif des citrals"
Il y a plusieurs degrés de dermocausticité...Certes, ce n'est pas une HE aussi agressive pour la peau que celles contenant des phénols (thym à thymol, origan, sarriette) ou celles contenant des aldéhydes (cannelle) mais elle présente un risque qui me semble non négligeable particulièrement sur une peau abîmée (l'objet du baume est le soin aux mains gercées). Bien entendu plus elle est diluée, plus le risque est faible...
Et je n'en vois pas l'intérêt dans ce contexte, c'est une HE dont les vertus sont astringentes (l'effet tonifiant que tu cites), elle est utilisée pour les peaux acnéiques et/ou grasses...son usage anti-infectieux concerne surtout la désinfection par voie aérienne (diffusion pour désinfection des locaux...) et elle est excellente pour les problèmes de foie...en interne... Elle a une action sur les tissus cicatriciels mais pour la cicatrisation proprement dite, il me semble qu' y a mieux et plus safe...
Après, chacun fait ce qu'il veut hein...
Je l'ai vu utilisée dans des crèmes pour les mains commerciales naturelles mais je pense plutôt pour d'autres effets...d'abord, l'odeur et surtout l'effet blanchissant qui peut être recherché pour lutter contre les tâches de vieillesse.
Blue
Posté 16 octobre 2006 - 08:55
Posté 16 octobre 2006 - 11:04
Blue
Posté 16 octobre 2006 - 12:49
Je conserve les miens (enfin les deux qu'il me reste) à l'air libre comme les savons. Leur odeur évolue ainsi, positivement je trouve.
Celui que j'utilise pour les mains est posé dans une coupelle sur le lavabo et de temps en temps j'en mets un peu sur mes lèvres aussi
Je les ai moulées dans des moules à madeleines car je ne voulais pas de grosses barres que je trouve difficiles à manipuler même pour le corps.
Les barres "sèchent" plus vite aussi et moi, qui doit me laver souvent les mains, je trouve que c'est bien plus pratique que la crème car je peux l'appliquer seulement sur le dessus des mains et la paume n'est pas grasse.
J'en ai fait une fournée sans HE pour une amie enceinte qui la passe sur son ventre. Elle est ravie!
Michèle
Posté 16 octobre 2006 - 01:18
Et j'avoue qu'entre les divers tests de savons, et autres pots variés, ça commence à être encombré ! ;-)
Blue
Posté 16 octobre 2006 - 03:07
,je les ai mis dedans et l'autre serie j'ai vidé le restant d'un stic déo blanc genre narta et un à monsieur, (genre pousse pousse) , il a meme une protection que j'avais gardé...et tu le coule comme un baume à levre sauf que c'est plus grand!!! comme zen sur son blog !!! et le stick de son baume en barre à l'huile d'emeu...si je trouve les stick vide à vendre ce serait bien ....là ,c'te chance j'en avait un vieux!!!

Connexion

Multi-citation