Les Plaisirs de Kimitsu.org: (HORS SERVICE) y-a-t-il des adeptes de la callanétic parmi vous? - Les Plaisirs de Kimitsu.org

Aller au contenu

• (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

y-a-t-il des adeptes de la callanétic parmi vous?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lam Icône

• Fils (fille) spirituel(le) d'Epicure
  • PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Ze modératrices
Inscrit :
05-mai 06

Posté 30 juillet 2006 - 11:42

ça fera bientôt deux mois que je pratique cette gymnastique et je suis agréablement surprise des transformations qui s'opèrent dans mon corps 8)
Fini ou presque la cellulite dans les fesses, :lol: un corps de plus en plus ferme de jour en jour, peau de plus en plus lisse :) ....etc

J'aimerais savoir si certains parmi vous la pratiquent?

Lam
Lam

Vivre en harmonie avec la nature!

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kasi Icône

• Epicurien(ne) terriblement bavard(e)
  • PipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 31 juillet 2006 - 12:22

Je ne connais pas! Tu peux expliquer les exercices à faire? Est-ce que tu fais cela à la maison ou bien c'est un cours?
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   malva Icône

• Epicurien(ne) faisant son trou
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-mai 06

Posté 31 juillet 2006 - 12:49

Connais pas! Mais ça m'intéresse au plus haut point, j'adore le sport et l'exercice. Existe-t-il un livre, un dvd? Parle-nous en plus-plus-plus!! :wink:

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lam Icône

• PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Ze modératrices
Inscrit :
05-mai 06

Posté 31 juillet 2006 - 11:05

Pour votre plaisir Mesdames, je vais partager avec vous ma découverte que j'ai faite par hasard grâce à deux membres du forum: Thevert et Zinette ;)

Callan pinckney est l'auteur de la Callanétic.

Citation

Cest une ancienne danseuse de ballet classique . Souffrant d'une scoliose et d'une lordose aggravées par dix années de voyage autour du monde, sac au dos, elle décida en 1972 de créer son propre programme d'exercices.

La callanétic est une méthode de gymnastique et de remise en forme révolutionnaire. Un principe fondamental : remodeler durablement le corps, éventuellement te réeduquer, tout en le respectant. Des séries de petits mouvements précis activenet les muscles les plus profonds et excluent tous les gestes brusques et violents qui agressent l'organisme et causent de fréquent accidents. Chacun progresse à son ruthme, selon sa morphologie, ses capacités propres, et corrige en douceur les défauts de son corps.
Une heure de Callanétic équivaut à 7 heures de gymnastique conventionnelle et l'on peut, sans aucun régime alimentaire, persdre deux taille de vêtements. La forme idéale s'obtient rapidement et se garde au prix d'une heure d'efforts hebdomadaires ou de 15 min quotidiennes.

Je pratique la Callanétic chez moi, aucun matériel sophistiqué n'est nécessaire. Une table , une chaise et une porte sont largement suffisants pour faire certains exercices de sa méthode.
Son livre s'intitule "la méthode callanétic", vous pouvez l'acheter si ça vous intéresse sur le site amazon. Le prix n'est pas donné, il coûte 21,57 €.

J'essaie de faire son programme d'une heure 2 fois par semaines. Le reste des autres jours j'en fait 15 min. Ce n'est pas une partie de plaisir mais quand on aime se surpasser et qu'on est bien motivé, tout devient possible.
Quand j'aurais un corps de rêve , encore mieux que celui que j'avais à 20 ans, je me contenterais du programme de maintien (15 min chaque jour) et de temps en temps le programme d'une heure.
De toute façon, pour celles ou ceux qui souhaitent remodeler leur corps, le programme d'une heure est un passage obligé. On passe au programme de maintien (15 min par jour) que quand on a obtenu la silhoutte désirée 8)

Au début, certains exercices étaient durs à faire, au point que je n'arrivais pas à décoller la jambe du sol :lol: (entre nous, j'avais pas de muscles mais de la gelée) :oops: :lol:
En parlant en douceur à son corps, on y arrive avec le temps. Le but n'est pas de reussir l'exercice dés le premier coup mais le faire selon ses propres capacités. Plus le corps acquiert de la force, plus on commence à maîtiser petit à petit les exercices. Pour vous donner une idée. Certains exercices pour les fessses et les hanches, il m'a fallu pas loin de deux moins avant de commencer à bien sentir le mouvement.

Le programme d'une heure consiste en plusieurs étapes:
1) L'échauffement:
[list]a.Etirement de la colonne vertébrale par suspension ( sur une porte ou un espallier)
b. Flexion/Extension
c. Assouplissement des articulations des bras et des aisselles
d. Assouplissement de la taille
e. Assouplissement des tendons des cuisses
f. assouplissement du cou (rotation, balancemen)[list]
2) Exercices pour le ventre (mouvement pour le ventre)
[list]Exercice n°1 (genoux pliés)
Exercice n°2 (Une jambe levée)
Exercice n°3 (deux jambes levées)[list]
3) Exercices pour les jambes
[list]Exercice n°1 (Flexion et mouvement du bassin)
Exercice n°2 (Flexion)
Exercice n°3 ( Talon sur la barre)
Exercice n°4 (Pied sur la barre)[list]
4) Exercices pour les fesses et les hanches (c'est mortel :lol: )
[list]Exercice n°1 (Assis, jambe pliée)
Exercice n°2 (Assis, jambe tendue)
Exercice n°3 (A genoux, jambe pliée)
Exercice n°4 (A genoux, jambe tendue)[list]
5) Ouverture et fermeture
6) Les extensions
[list]Exercice n°1 (jambes écartées, de face)
Exercice n°2 (jambes écartées, sur les côtés)
Exercice n°3 (jambes jointes)
Exercice n°4 (Etirement des tendons)
Exercice n°5 (Une jambe par-dessus l’autre)
Exercice n°6 (Mollets)
[list]
7) Exercices pour le bassin
[list]Rotation du bassin
Mouvement de la cuiller
Etirement des cuisses[list]
8. Exercices pour les muscles internes des cuisses

Bises

Lam
Lam

#5 L'utilisateur est hors-ligne   zinette Icône

• Epicurien(ne) qu'on ne peut plus arrêter
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 31 juillet 2006 - 12:24

=D> Et bien, bravo lam, tu as bien résumé!!
C'est vrai que la callanétic a été pour moi une révélation, les gestes sont puissants et tres efficace...mais si ce n'est pas tres connu (sauf au usa) ce n'est pas nouveau et ça date de plus de 20 ans! Le livre que j'ai date de 1984 et je l'ai hérité de ma soeur qui, elle, était une grande adepte!
En ce qui me concerne, je m'y remettrais apres l'accouchement. :wink:
Ma P'tite Boutique: Les Utiles de Zinette

Victor Hugo a dit :

« Le bonheur suprême vient d’une chose : le fait d’avoir la certitude d’être aimé ».

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kasi Icône

• PipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 31 juillet 2006 - 12:45

Merci pour l'info! Je vais regarder si le livre existe ici! :)
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kasi Icône

• PipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 31 juillet 2006 - 12:48

Super! Le livre existe à ma bibliothèque! :P Je vais le louer pour voir si j'aime ça! :wink:
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lam Icône

• PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Ze modératrices
Inscrit :
05-mai 06

Posté 31 juillet 2006 - 01:47

@Zinette, l'édition de mon livre date de 1992. Si ce n'est pas indiscret, t'as combien d'années d'expérience en la matière?

Si le coeur te dit, peux-tu nous parler un peu de tes débuts quand t'as commencé à la pratiquer, le passage du programme d'une heure au programme de maintien...
Si tu as des conseils à me promulguer je suis preneuse.

@Kasi, bonne chance!

Bises

Lam :wink:
Lam

#9 L'utilisateur est hors-ligne   malva Icône

• Epicurien(ne) faisant son trou
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-mai 06

Posté 31 juillet 2006 - 06:48

Merci Lam pour les infos. Je vais aussi essayer de trouver le livre à ma bibliothèque ou le faire venir. :wink:

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Elise Icône

• PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 31 juillet 2006 - 07:39

Moi aussi ça m'intrigue! Je vais aller le chercher à la bibliothèque.
Elise

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lam Icône

• PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Ze modératrices
Inscrit :
05-mai 06

Posté 31 juillet 2006 - 10:17

C'est intéressant d'essayer :wink:

Une chose est sûre, l'effet commence à s'observer au bout de quelques heures de pratiques.

Tenez-moi au courant de vos premières impressions.

Bon courage :D
Lam

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Elise Icône

• PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 02 août 2006 - 02:56

Zinette et Thé vert, vous en parlez sur votre blog? C'est quoi les adresses?

Je suis allée chercher le livre à la bibliothèque hier. J'attends qu'il fasse un peu moins chaud pour commencer.
Elise

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lam Icône

• PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Ze modératrices
Inscrit :
05-mai 06

Posté 03 août 2006 - 11:07

Je crois qu'elles n'ont pas de blog.
thevert92 lors de sa première présentation au forum ici, elle avait fourni ce lien où ça parle entre autre de la gym callanétic:
http://forum.aufemin...anetic-fou.html

Je l'avais contacté à cette époque par pm elle m'a fourni le même lien ci-dessus en me précisant qu'elle veut plus consacrer du temps à ce sujet. Je respecte son choix :D

Bonne recherche et bon courage pour la suite :)

Lam
Lam

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Elise Icône

• PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 06 août 2006 - 04:30

Lam, astu vraiment des résultats intéressants après seulement deux mois?

J'ai regardé le livre attentivement et essayé quelques exercices pour voir et ils sont assez difficiles (ça ne paraît pas, à regarder les photos...). Je ne suis même pas capable de faire le mouvement de balancier dans le premier exercice pout les fesses. Ça me fait trop mal.

Est-ce que ça t'est arrivé toi aussi et est-ce que ça s'améliore aussi vite qu'elle le dit?
Elise

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lam Icône

• PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Ze modératrices
Inscrit :
05-mai 06

Posté 06 août 2006 - 05:12

J'ai commencé à sentir l'effet au bout de 4 ou 5 séances du programme d'une heure. Mon mari me l'a confirmé :D

Je précise que ce programme m'a demandé au début plus d'une heure, vue que je lisais et relisais les explications pour exécuter un exercice et m'assurer de son bon déroulement. Je faisais pas spécialement 100 mouvements d'une seule traite d'un exercice mais plutôt une série de 50 ou 20 en fonction de mes capacités. J'avais beaucoup de mal au début.

Entre ma fille qui m'appelle pour l'allaiter, la changer et la rechanger, des pause plus ou moins longues entre 2 exercices, je multiplie facilement la durée de ce programme par un facteur de 2 ou 3 voire plus en fonction de la condition physique.
Même actuellement, ça me demande plus d'une heure.

Au bout de deux mois, l'effet est bien visible. Comme je l'ai dit dans mon premier post, les fesses ont pris un coup de jeune, une peau de plus en plus lisse :lol: ça m'a bien gommé la graisse que j'ai accumulée pendant la grossesse. La culotte de cheval a bien réduit :D
Encore quelques mois de pratique et ça sera parfait; des fesses bien fermes et haut placées comme celles des enfants 8)
J'ai commancé à pratiquer cette gym depuis le 11 juin. J'ai fais le programme d'une heure 19 fois et le programme de maintien 24 fois.

T'es pas obligé de faire le programme d'une seule traite mais le fractionner en fonction du programme de ta journée :)

Il faut pas que l'exercice te fasse mal, essaie d'adopter une posture où t'es à l'aise même si ça correspond pas à la photo du livre. Petit à petit, tu vas pouvoir corriger ton movement au fur et à mesure que tu acquiert de la force dans tes muscles. ça était le cas pour le moi. Je penchais vers le côté pour épargner trop de pression à mon genou par ex. A toi de voir ce qui est plus facile pour toi et corriger tes postures en douceur avec le temps.

Citation

est-ce que ça s'améliore aussi vite qu'elle le dit?

C'est en fonction de ta force musclaire et de ta souplesse, plus tu les acquierts vite plus ça s'améliore vite. Donc, patience :wink:
Lam

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jolyflo Icône

• Epicurien(ne) habitué(e)
  • PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 06 août 2006 - 08:03

ça ressemble au Pilates, non?

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Elise Icône

• PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 06 août 2006 - 09:44

Lam, je te lève mon chapeau! J'ai fait le programme en partie tantôt... J'ai chaud, j'ai soif, j'ai mal au coeur et je suis vannée :? . Je ne peux pas faire le nombre de répétitions demandées et je me demande si je suis capable de recommencer ça...
Elise

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lam Icône

• PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Ze modératrices
Inscrit :
05-mai 06

Posté 07 août 2006 - 11:53

jolyflo dit :

ça ressemble au Pilates, non?

Je connais pas mais je viens de faire une petite recherche sur internet, effectivement il y a des points commun entre les deux.

Elise dit :

Lam, je te lève mon chapeau!

je n'ai aucun mérite à part la rage d'y arriver :twisted:

Citation

J'ai fait le programme en partie tantôt... J'ai chaud, j'ai soif, j'ai mal au coeur et je suis vannée :? . Je ne peux pas faire le nombre de répétitions demandées et je me demande si je suis capable de recommencer ça...

C'est normale d'avoir chaud et être un peu largué la première séance quand on a pas l'habitude de faire travailler certaines parties de son corps.

Pour ce qui est de la chaleur, je mets sur ma table, une bonne bouteille d'eau fraîche à côté et je'n bois régulièrement.

Je te suggère de faire ton propre programme d'une heure, tu fais par exemple 20 mouvements de chaque exercice puis tu en rajoutes 5 ou 10 au fil de tes séances. Tu verras au bout d'un moment tu feras les 100 mouvements avec une posture où t'es le plus à l'aise. Il faut pas aller au delà de la limite de ta souplesse et de ta force musculaire. Justement, c'est un programme conçu pour éviter tout mouvement brusque. Chacun peut l'adapter en fonction de ses capacités.
Si moi je suis arrivée, n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas.

Les deux premières séances du programme d'une heure étaitent les plus dures. Je les ai faites deux après-midi de suite pour atténuer le désagrément des courbatures.
Après c'est à toi de fixer le nombre de séances que tu veux faire de ce programme par semaine en alternant avec le programme de 15 min histoire de garder un contact pour que la reprise ne soit pas dure.

Ce qui m'encourage de continuer cette gym "un peu infernale", c'est le résultat obtenu. Je vois des muscles apparaître là ou j'en avais pas. Des jambes qui se raffermissent et dont la forme est de plus en plus hamonieuse (les muscles s'allongent et se galbent). Idèm pour les cuisses.

Nous avons tous des capacités mentales et physiques énormes inexplorées. Donc si tu veux tu peux.

Pour moi, Callanétic un jour, callanétic pour toujours :D

Prend ton temps et reviens-moi dans quelques temps pour me dire que tu as reussi à faire les 100 mouvements :)

Tu sais que tu peux le faire, alors je te dis bon courage.

Bises

PS:

T'avais dit que t'avais mal au coeur. Si c'est le cas, il vaut mieux peut être consulter ton médecin pour lui demander son avis si tu peux pratiquer cette gymnastique. Peut-être ce n'est pas un programme adapté pour toi dans l'état actuel.
Lam

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Elise Icône

• PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 07 août 2006 - 01:36

En fait, après m'être reposée, je me sentais mieux qu'avant avoir fait les exercices. J'avais l'impression que l'énergie circulait dans mes muscles, que mes membres étaient légers. Attention là! Je n'aurais rien pu faire tellement j'avais travaillé, mais je me sentais bien.

Alors, je vais suivre ta suggestion et je vais faire de plus petites séries que j'augmenterai tranquillement. Et je reviendrai t'en parler.
Elise

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jolyflo Icône

• Epicurien(ne) habitué(e)
  • PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 07 août 2006 - 01:43

je suis bien curieuse de savoir en quoi consistent les exercices...quelqu'un pourrait il me décrire au moins l'un d'entre eux...c'est le dernier coup de pouce qu'il me faut avant d'acheter le livre sur amazon!

• (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »