Pour votre plaisir Mesdames, je vais partager avec vous ma découverte que j'ai faite par hasard grâce à deux membres du forum: Thevert et Zinette
Callan pinckney est l'auteur de la Callanétic.
Citation
Cest une ancienne danseuse de ballet classique . Souffrant d'une scoliose et d'une lordose aggravées par dix années de voyage autour du monde, sac au dos, elle décida en 1972 de créer son propre programme d'exercices.
La callanétic est une méthode de gymnastique et de remise en forme révolutionnaire. Un principe fondamental : remodeler durablement le corps, éventuellement te réeduquer, tout en le respectant. Des séries de petits mouvements précis activenet les muscles les plus profonds et excluent tous les gestes brusques et violents qui agressent l'organisme et causent de fréquent accidents. Chacun progresse à son ruthme, selon sa morphologie, ses capacités propres, et corrige en douceur les défauts de son corps.
Une heure de Callanétic équivaut à 7 heures de gymnastique conventionnelle et l'on peut, sans aucun régime alimentaire, persdre deux taille de vêtements. La forme idéale s'obtient rapidement et se garde au prix d'une heure d'efforts hebdomadaires ou de 15 min quotidiennes.
Je pratique la Callanétic chez moi, aucun matériel sophistiqué n'est nécessaire. Une table , une chaise et une porte sont largement suffisants pour faire certains exercices de sa méthode.
Son livre s'intitule "
la méthode callanétic", vous pouvez l'acheter si ça vous intéresse sur le site amazon. Le prix n'est pas donné, il coûte 21,57 €.
J'essaie de faire son programme d'une heure 2 fois par semaines. Le reste des autres jours j'en fait 15 min. Ce n'est pas une partie de plaisir mais quand on aime se surpasser et qu'on est bien motivé, tout devient possible.
Quand j'aurais un corps de rêve , encore mieux que celui que j'avais à 20 ans, je me contenterais du programme de maintien (15 min chaque jour) et de temps en temps le programme d'une heure.
De toute façon, pour celles ou ceux qui souhaitent remodeler leur corps, le programme d'une heure est un passage obligé. On passe au programme de maintien (15 min par jour) que quand on a obtenu la silhoutte désirée
Au début, certains exercices étaient durs à faire, au point que je n'arrivais pas à décoller la jambe du sol

(
entre nous, j'avais pas de muscles mais de la gelée)
En parlant en douceur à son corps, on y arrive avec le temps. Le but n'est pas de reussir l'exercice dés le premier coup mais le faire selon ses propres capacités. Plus le corps acquiert de la force, plus on commence à maîtiser petit à petit les exercices. Pour vous donner une idée. Certains exercices pour les fessses et les hanches, il m'a fallu pas loin de deux moins avant de commencer à bien sentir le mouvement.
Le programme d'une heure consiste en plusieurs étapes:
1) L'échauffement:
[list]a.Etirement de la colonne vertébrale par suspension ( sur une porte ou un espallier)
b. Flexion/Extension
c. Assouplissement des articulations des bras et des aisselles
d. Assouplissement de la taille
e. Assouplissement des tendons des cuisses
f. assouplissement du cou (rotation, balancemen)[list]
2) Exercices pour le ventre (mouvement pour le ventre)
[list]Exercice n°1 (genoux pliés)
Exercice n°2 (Une jambe levée)
Exercice n°3 (deux jambes levées)[list]
3) Exercices pour les jambes
[list]Exercice n°1 (Flexion et mouvement du bassin)
Exercice n°2 (Flexion)
Exercice n°3 ( Talon sur la barre)
Exercice n°4 (Pied sur la barre)[list]
4) Exercices pour les fesses et les hanches (c'est mortel

)
[list]Exercice n°1 (Assis, jambe pliée)
Exercice n°2 (Assis, jambe tendue)
Exercice n°3 (A genoux, jambe pliée)
Exercice n°4 (A genoux, jambe tendue)[list]
5) Ouverture et fermeture
6) Les extensions
[list]Exercice n°1 (jambes écartées, de face)
Exercice n°2 (jambes écartées, sur les côtés)
Exercice n°3 (jambes jointes)
Exercice n°4 (Etirement des tendons)
Exercice n°5 (Une jambe par-dessus l’autre)
Exercice n°6 (Mollets)
[list]
7) Exercices pour le bassin
[list]Rotation du bassin
Mouvement de la cuiller
Etirement des cuisses[list]
8. Exercices pour les muscles internes des cuisses
Bises
Lam